Pensées et réflexions

C’est la troisième fois que Le Ciel Est A Vous intervient dans une école primaire de la région Paloise.

Eden 1

Bien évidemment, la manière d’intervenir dans une école primaire, dépend du cycle mais aussi de la classe. Forcément la pédagogie reste de mise et il est très important de faire attention à la durée de l’intervention en fonction de l’âge des enfants.

Ces derniers peuvent très vite décrocher et se lasser. Donc, une alternance s’impose dans les ateliers même si cela ne dure qu’une demi-journée.

Sur cette rencontre avec les élèves d’une classe de CE2, le cours dispensé par notre président s’est orienté uniquement sur le système solaire, bien assez grand pour débuter comme terrain de jeu.

Avec l’appui d’un tableau numérique, nous avons concocté un diaporama très ludique et surtout interactif avec les enfants. A la fin de celui-ci, un quiz s’imposait et à notre grand étonnement, cette classe ce jour là nous fit un beau 100% de réussite aux questions.

Eden  2

 

Mais même à cet âge là,  2 heures de cours théorique est la limite à ne pas dépasser. Nous nous sommes dirigés alors sous le préau pour mettre en création tout le système solaire. Cette manière ludique liée au mouvement de chaque personne et représentant un objet céleste, permet d’appréhender et d’intégrer beaucoup plus facilement les mouvements synodiques des planètes et autres corps astraux du système.

–> Sens de rotation des planètes
–> Situation et position de ces dernières par rapport au soleil
–> Vitesse de révolution autour de l’étoile
–> Matérialisation de la ceinture d’astéroïdes par une longue chaine d’élèves

Enfin et après une bonne dépense physique de chaque enfant dans cet exercice, la fin du cours arriva et ces derniers, maîtresse incluse se virent remis un joli support de cours synthétisant l’intervention.

Dans ce support, un petit bonus leur indiqua comment savoir bien préparer une veillée aux étoiles en compagnie de papa et maman, car l’été approchant, ils avaient tous hâtes de dispenser à leur tour ce joli et précieux savoir astronomique.

L’équipe du LCEAV © vous souhaite un bel été sous les étoiles.

Le Ciel Est A Vous vient de rejoindre le SETI depuis un mois dans une collaboration originale et peu commune.

En effet l’associatiLCEAV:SETIon met ses ordinateurs à contribution afin d’examiner les « blocs » que le SETI lui attribut via le Web. En étant plus précis, les « blocs » en question, sont issus d’un découpage du ciel très précis (sous forme de grille).  L’analyse se porte sur les ondes de fréquences différentes, tout en écartant les artificielles, parasites provenant entre autres de nos satellites,  des naturelles provenant des étoiles (par exemple).

Les tâches (ou blocs) attribuées au LCEAV ne sont qu’une infime partie de celles qui sont traitées par la grande communauté qui opère déjà pour SETI@home.

Aujourd’hui nous sommes à l’aube de grandes découvertes comme les exo-planètes peut-être habitables, ou du moins la vie pourrait exister. Alors pourquoi ne pas découvrir un signal d’existence d’une autre civilisation,  comme nous l’avons fait dans les années 70 avec la sonde Voyager, portant le nôtre actuellement aux confins de notre système solaire.

SETI@home est une expérience scientifique en radio-astronomie exploitant la puissance inutilisée de millions d’ordinateurs connectés via Internet dans un projet de recherche d’une Intelligence Extra-Terrestre (Search for Extra-Terrestrial Intelligence, alias SETI).

Suite

pollution lumineuse

Photo Xavier Breton

Le Ciel Est A Vous est très sensible au sujet qu’est la pollution lumineuse.
Depuis la nuit des temps, la voûte étoilée a inspiré l’homme, lui a permis de s’orienter et bien sûr de se poser la question existentielle : sommes nous seuls dans ce vaste univers ?
Mais pour cela arrêtons de dégrader ce fantastique spectacle qui nous est offert par Dame nature, chaque nuit.

Suite

Francis Delahaye Membre et Lauréat de la Société Astronomique de France

Si mes yeux contemplent la voûte céleste, les astres semblent fixes et cette immobilité est perturbée par le passage évanescent des « étoiles filantes » symbolisant l’explosion dans l’atmosphère terrestre de quelques corps interplanétaires. Après quelques heures d’observations, je m’aperçois que d’après un repère fixe sur l’horizon, les étoiles ont changé de position.

Suite