LCEAV

Association LCEAV

Après de multiples annulations pour cause de météo défavorable, LCEAV a reçu ses convives pour une excellente cuvée 2018 en ce samedi 1er septembre.

 

image3

 

Un ciel de fin d’été stable et limpide, où notre Président a pu faire rêver petits et grands au cours d’un long voyage mythologique, pendant une heure de temps.

 

image1

Mais avant cette ballade, une présentation des instruments traditionnelle et incontournable précédait un quizz parents/enfants. Les gagnants Mathias et Florian (3 ans!!!) ont remporté haut la main ce moment inoubliable sur le système solaire.

 

image2

Autour de notre Dark Vador (Dobson 400mm), les enfants ont pu également bien intégrer et imaginer les mouvements des planètes et autres corps qui composent notre système solaire autour de notre étoile.

 

IMG_0186

Pour finir, une très belle soirée autour d’un joyeux pique-nique, où après cinq heures d’astronomie, nos chers invités sont repartis la tête pleine de rêves et d’étoiles.

Astronomiquement vôtre

L’équipe du LCEAV ©

 

 

 

Bonjour à tous,

Après quelques mois d’inactivité sur le site (changements professionnels), l’association LCEAV reprend enfin du service :)

Je tiens tout d’abord à remercier tous les clients qui nous ont fait confiance ainsi que tous les passionnés qui continuent à acheter notre DVD chaque mois. L’association est toujours bien vivante et l’arrivée des beaux jours laisse présager de belles et longues soirées d’observation !

Les mois qui viennent de passer ont été riches en découvertes toutes aussi incroyables et passionnantes les unes que les autres :

L’astronomie et l’ensemble de ses disciplines ont plus que jamais de beaux jours devant elles et seront certainement à la base des grandes découvertes de ce siècle.

En attendant, ressortez vos instruments des cartons et dépoussiérez vos oculaires, nous entrons dans le pic d’activité de la pluie d’étoiles filantes des Lyrides (dans la Lyre).

Bonnes observations à tous et à très bientôt.

 

Bien évidemment, les températures de l’été permettent de belles et longues veillées d’astronomie.

2016-07-09 21.33.29-1 Encore et en cette période estivale, l’association a organisé deux soirées dans un cadre privé et loin de toute pollution lumineuse.

De 7 à 77 ans, petits et grands étaient comblés par nos narrateurs intarissables sur la mythologie et rassasiés par un lunch/BBQ organisé par LCEAV pour ses invités.

2016-07-09 21.33.09

 

Le but, nous vous le rappelons n’est pas d’assommer et de saouler les gens d’une science parfois indigeste par sa lourdeur mathématique, mais de les faire voyager dans l’Univers d’un rêve étoilé.

A partir de cette condition, nous pourrons de manière ludique et vulgarisée y intégrer des composantes scientifiques.

2016-07-09 22.19.33

Aussi, lors d’une veillée, beaucoup de personnes découvriront pour la première fois la sensation grandiose d’observer Saturne, Jupiter et Mars pour la première fois au télescope ou encore à la lunette.

Nous intégrons en plus de ces visuels, une retransmission vidéo en direct de certains astres du soir sur écran géant, le but étant de faire une différence entre ce que l’œil perçoit réellement et de par la grande sensibilité des capteurs électroniques (caméras) au foyer d’un télescope.

Ce soir là ce fût la Lune avec ses trois mers mythiques « Sérénité, Fécondité et Tranquillité », quel spectacle !!!.

2016-07-09 19.49.382016-07-09 22.20.35

 

 

 

 

 

 

Si la découverte de l’astronomie vous intéresse et êtes désireux de passer une agréable soirée, n’hésitez surtout pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir à étudier toutes propositions…

Astronomiquement vôtre.

L’équipe du LCEAV ©

 

C’est la troisième fois que Le Ciel Est A Vous intervient dans une école primaire de la région Paloise.

Eden 1

Bien évidemment, la manière d’intervenir dans une école primaire, dépend du cycle mais aussi de la classe. Forcément la pédagogie reste de mise et il est très important de faire attention à la durée de l’intervention en fonction de l’âge des enfants.

Ces derniers peuvent très vite décrocher et se lasser. Donc, une alternance s’impose dans les ateliers même si cela ne dure qu’une demi-journée.

Sur cette rencontre avec les élèves d’une classe de CE2, le cours dispensé par notre président s’est orienté uniquement sur le système solaire, bien assez grand pour débuter comme terrain de jeu.

Avec l’appui d’un tableau numérique, nous avons concocté un diaporama très ludique et surtout interactif avec les enfants. A la fin de celui-ci, un quiz s’imposait et à notre grand étonnement, cette classe ce jour là nous fit un beau 100% de réussite aux questions.

Eden  2

 

Mais même à cet âge là,  2 heures de cours théorique est la limite à ne pas dépasser. Nous nous sommes dirigés alors sous le préau pour mettre en création tout le système solaire. Cette manière ludique liée au mouvement de chaque personne et représentant un objet céleste, permet d’appréhender et d’intégrer beaucoup plus facilement les mouvements synodiques des planètes et autres corps astraux du système.

–> Sens de rotation des planètes
–> Situation et position de ces dernières par rapport au soleil
–> Vitesse de révolution autour de l’étoile
–> Matérialisation de la ceinture d’astéroïdes par une longue chaine d’élèves

Enfin et après une bonne dépense physique de chaque enfant dans cet exercice, la fin du cours arriva et ces derniers, maîtresse incluse se virent remis un joli support de cours synthétisant l’intervention.

Dans ce support, un petit bonus leur indiqua comment savoir bien préparer une veillée aux étoiles en compagnie de papa et maman, car l’été approchant, ils avaient tous hâtes de dispenser à leur tour ce joli et précieux savoir astronomique.

L’équipe du LCEAV © vous souhaite un bel été sous les étoiles.

Ce mois-ci, j’ai souhaité vous présenter l’association LCEAV (acronyme du « Le Ciel Est A Vous ») plus en détail.

 IMG_5575 Fêtant ses quatre ans d’existence, LCEAV fait parti maintenant intégrante du paysage local et régional, non pas par sa taille et le nombre de ses membres, mais par la qualité de ses prestations astronomiques.
Les activités proposées permettent de :

  • Découvrir
  • Contempler
  • S’amuser
  • Progresser
  • Partager
  • Apprendre
IMG_2099
 IMG_3931

L’accès aux merveilles de notre Univers, vous sont proposées par différents supports dans une approche de médiation scientifique, tout en restant ludique pour les 7 à 77 ans et de manière conviviale…

Ses supports sont:

  • Audiovisuels
  • Sonores
  • Mythologiques
  • Scientifiques
  • Culturels
  • Techniques
  • Pédagogiques
  • Optiques
C3P1R2

Suite

Le Ciel Est A Vous vient de rejoindre le SETI depuis un mois dans une collaboration originale et peu commune.

En effet l’associatiLCEAV:SETIon met ses ordinateurs à contribution afin d’examiner les « blocs » que le SETI lui attribut via le Web. En étant plus précis, les « blocs » en question, sont issus d’un découpage du ciel très précis (sous forme de grille).  L’analyse se porte sur les ondes de fréquences différentes, tout en écartant les artificielles, parasites provenant entre autres de nos satellites,  des naturelles provenant des étoiles (par exemple).

Les tâches (ou blocs) attribuées au LCEAV ne sont qu’une infime partie de celles qui sont traitées par la grande communauté qui opère déjà pour SETI@home.

Aujourd’hui nous sommes à l’aube de grandes découvertes comme les exo-planètes peut-être habitables, ou du moins la vie pourrait exister. Alors pourquoi ne pas découvrir un signal d’existence d’une autre civilisation,  comme nous l’avons fait dans les années 70 avec la sonde Voyager, portant le nôtre actuellement aux confins de notre système solaire.

SETI@home est une expérience scientifique en radio-astronomie exploitant la puissance inutilisée de millions d’ordinateurs connectés via Internet dans un projet de recherche d’une Intelligence Extra-Terrestre (Search for Extra-Terrestrial Intelligence, alias SETI).

Suite

Bonne année 2016 !

IMG_1124

Bonjour à tous et toutes,

Après quelques mois de repos et de réflexion, l’association LCEAV est heureuse

de reprendre ses activités astronomiques et commence par vous souhaiter une excellente année 2016 !

Cette nouvelle année repart sur les chapeaux de roues avec un nouveau bureau associatif et plein de projets en attente.

Au programme des réjouissances à venir :

  • mises à jour régulières du site (articles, photos et tutoriels …)
  • nouvelles publications au format électronique (cartes du ciel de saisons)
  • soirées d’animations
  • et encore d’autres surprises mais….. chut !!!

Que cette nouvelle année vous apporte paix, sérénité et joie mais surtout, qu’elle vous remplisse la tête d’étoiles.

 

L’association LCEAV (Le Ciel Est A Vous) est heureuse de vous annoncer le lancement officiel de sa boutique en ligne. Vous pouvez désormais commander le DVD de formation « INITIATION à l’astronomie amateur » en cliquant sur le lien Boutique en ligne (disponible dans le menu principal du site).

N’hésitez pas à regarder la bande annonce suivante pour vous faire une idée des merveilles qui vous attendent :