Archives

Tous les articles publiés par Jean-Christophe

Bonjour à tous,

Après quelques mois d’inactivité sur le site (changements professionnels), l’association LCEAV reprend enfin du service :)

Je tiens tout d’abord à remercier tous les clients qui nous ont fait confiance ainsi que tous les passionnés qui continuent à acheter notre DVD chaque mois. L’association est toujours bien vivante et l’arrivée des beaux jours laisse présager de belles et longues soirées d’observation !

Les mois qui viennent de passer ont été riches en découvertes toutes aussi incroyables et passionnantes les unes que les autres :

L’astronomie et l’ensemble de ses disciplines ont plus que jamais de beaux jours devant elles et seront certainement à la base des grandes découvertes de ce siècle.

En attendant, ressortez vos instruments des cartons et dépoussiérez vos oculaires, nous entrons dans le pic d’activité de la pluie d’étoiles filantes des Lyrides (dans la Lyre).

Bonnes observations à tous et à très bientôt.

 

Non, non, nous n’allons pas parler des trépidentes séries TV de l’été mais plutôt du fabuleux spectacle du ciel estival ! Ce n’est pas 1, ni 2, mais 3 planètes que vous pouvez admirer facilement en ce moment ! La conjonction est exceptionnelle et si vous vous posiez des questions sur le moment de l’achat de de votre télescope, alors ne réfléchissez plus…

Presque tout l’été (si la météo est avec nous bien sûr), vous pourrez explorer Saturne et ses anneaux, Mars la rouge et Jupiter la géante avec ses 4 satellites ! Commençons par jeter un coup d’oeil à la scène avant la présentation détaillée des artistes célestes :

conjonction-été-2016

Pas besoin de se dévisser la tête ni même de la tourner, il suffit de contempler plein sud/sud-ouest pour disposer d’une vue panoramique sur ces 3 belles dames de notre système solaire.

Suite

LOGO-PrintempsLes bourgeons pointent le bout de leur nez, le printemps va nous permettre de remettre le notre dehors !

Ciel de printemps

 

<maj 23/04/2016> : une petite boulette s’était glissée sur la carte…. Beaucoup d’entre vous l’avaient certainement remarquée et nous nous en excusons (nous vous laissons le plaisir de la chercher si vous ne l’aviez pas encore vue). La carte a été modifiée : n’hésitez pas à la télécharger pour obtenir la bonne version ! Bonnes observations